Blog et Actualités – Colmar
Le laser diode dépilatoire
Cet appareil produit une longueur d'onde invisible à l'œil nue qui cible la mélanine du poil (sa couleur). La concentration de la lumière du laser est transformée en chaleur à la base du follicule pileux. Celui-ci est volatilisé ainsi que ses terminaisons germinatives : le poil ne repoussera plus.
Comme toujours avec l'épilation laser, les follicules pileux détruits sont ceux qui sont en phase de croissance du poil. Ceux qui ne sont pas en phase de pousse seront également détruits mais pas définitivement car les structures qui le nourrissent ne sont pas détruites.
Pour constater une épilation définitive d'une zone, il faut donc que tous les poils soient touchés par le laser au moins une fois dans leur phase de croissance. D'où la nécessité de répéter les séances dans un intervalle bien précis suivant la zone à épiler.
Une fois détruit, le poil va ressortir et tomber tout seul dans les deux semaines qui suivent le traitement. Cette chute à distance du poil est tout à fait normale et typique de l'épilation au laser diode.
Les avantages du laser diode par rapport aux autres lasers
- C'est laser polyvalent qui permet d'épiler tous les phototypes de peaux grâce la gestion affinée de son temps de tir et de son mode par cumul d'énergie.
- Les dernières générations de laser diode permettent un traitement sans douleur.
- Ce laser permet de traiter toutes les zones pour les femmes et les hommes y compris les poils fins.
Votre séance d'épilation au laser diode
Elle est d'une durée variable suivant les zones à épiler. On constate le plus souvent des rougeurs sur la peau juste après le traitement qui disparaissent rapidement. Un micro erythème-œdème encercle le follicule pileux ce qui est tout à fait normal et témoigne de l'efficacité de la séance. Ces effets disparaissent en quelques heures. Nous recommandons d'utiliser le baume réparateur Universkin afin d'optimiser la récupération de la peau après chaque traitement.
L'optimisation de votre séance sera pleine en respectant les consignes suivantes :
- Raser le poil la veille de la séance pour faciliter la concentration d'énergie sur le follicule pileux.
- Se présenter sans bronzage afin de présenter le meilleur contraste possible entre la peau et la couleur des poils.
- Respecter le planning du traitement et les espacements entre les séances conseillées par votre médecin de manière à toucher tous les poils de la zone en phase de croissance.
- Ne pas décolorer le poil afin que le tir du laser puisse être guidé par la mélanine du poil.
- Ne pas épiler le poil ni à la pince ni à la crème dépilatoire pour que le poil se présente normalement lors du passage du laser.
Injections d'inducteurs de collagène pour le visage
Le relâchement cutané, la diminution de densité de la peau, les pertes de volumes et le vieillissement de la peau, donnent un aspect fatigué et un ovale relâché.
Les inducteurs vont stimuler le collagène et répondent parfaitement aux nombreuses attentes des personnes qui veulent améliorer l'aspect de leur visage. La biostimulation permet un épaississement de 66% du collagène ce qui resserre le « maillage » de la peau et par conséquent un effet tenseur, lifteur et repulpant. C'est notre propre collagène qui est stimulé grâce à ces injections.
C'est un produit injectable d'origine végétale qui contient des microparticules d'acide L-polylactique, appartenant à la famille des alpha-hydroxy-acides (AHA) ou acides de fruits. Le Sculptra ®est un produit injectable biocompatible et biodégradable qui induit une régénération naturelle du collagène.
À qui s'adresse les injections d'inducteurs de collagène ?
Ces injections s'adressent à toutes les personnes qui ont un relâchement cutané, avec une perte de l'élasticité cutanée globale et diminution de l'ovale du visage. Elles améliorent aussi la texture la plus superficielle de la peau avec une diminution des rides et des ridules.
Quels sont les résultats ?
Les effets apparaissent progressivement avec la bio stimulation du collagène. Le raffermissement de la peau et le rajeunissement de la peau sont durables pendant au moins 25 mois. Le visage paraît revitaliser naturellement, la peau est regainée de l'intérieur, avec un effet bonne mine et un effet tenseur sur le long terme. Ce traitement est un anti-âge global : il lisse les rides, raffermit la peau, restaure les volumes et améliore la texture de la peau.
Comment se déroule une injection ?
Avant la séance
Il n'y a pas besoin d'appliquer une crème anesthésiante préalablement à l'injection car un anesthésique est ajouté au produit et parce que l'on injecte avec des micro-canules qui sont des aiguilles à bout rond, non douloureuses. Comme avant toute injection, on évite la prise d'aspirine, d'anti-inflammatoires ou d'anti-agrégants plaquettaires. On évite également toute irritation de la zone qui va être injectée avec une épilation électrique ou laser.
Pendant la séance
Après avoir désinfecté, le produit est injecté sur la ou les zones à traiter à l'aide d'une micro-canule.
Après la séance
La reprise des activités est immédiate. On peut se maquiller 24h après sur le point d'injection. Une rougeur, un gonflement, un hématome, ou une sensibilité sur un des points d'injection sont possibles. Ces réactions disparaissent en quelques jours.
On évite la prise d'aspirine, d'anti-inflammatoires ou d'anti-agrégants plaquettaires pendant encore quelques jours. On masse pendant les 5 jours suivants l'injection de la zone traitée 5 fois par jour pendant 5 minutes.
À l'issue de la séance, on peut observer un gain de volume immédiat mais qui est lié au volume injecté. Cet effet s'estompe les jours suivants et le vrai résultat commence à apparaître 2 à 3 semaines plus tard, avec une amélioration globale de la peau tant au niveau des rides que de la fermeté et de l'élasticité, et de la restauration des volumes.
Le nombre de séances varie en fonction de de la qualité de la stimulation de collagène obtenue en en fonction de l'importance du relâchement. Les effets sont progressifs. Généralement, 2 à 3 séances sont à programmer.
Une seringue d'inducteurs de collagène naturel coûte 600 €.
L'harmonisation du visage passe par une correction grâce a l'acide hyaluronique.
Il s'agit d'une technique qui permet de modifier et embellir les angles du visage, notamment le nez, les lèvres et le menton, afin d'harmoniser le profil.
Une analyse du visage permet de définir le plan de traitement , pour un résultat toujours naturel.
Qu’est-ce que le traitement par radiofréquence fractionnée associée au microneedling ?
C’est une technologie de radiofréquence fractionnée associée au microneedling (micro-aiguilles). La radiofréquence fractionnée est utilisée en médecine esthétique depuis plus d’une décennie, pour le traitement du relâchement cutané. Quant au microneedling, cette technique consiste à réaliser des micro-perforations de la peau pour favoriser la synthèse de collagène, pour un effet rajeunissant.
L’association des deux technologies est une innovation récente, permettant d’obtenir un résultat optimal. Le fonctionnement repose sur une émission rapide de chaleur, distribuée de manière uniforme sous le derme grâce aux aiguilles. L’appareil effectue une contraction tridimensionnelle du derme, de l’hypoderme et de la graisse souscutanée.
Principalement utilisée comme “lifting médical », c’est l’un des traitements esthétiques les plus efficaces pour lutter contre le relâchement cutané, améliorer l’élasticité de la peau, et corriger un éventail assez large d’imperfections cutanées et de cicatrices:
- Traitement du relâchement cutané du visage
- Traitement du relâchement cutané du corps (bras, ventres, cuisses, genoux…)
- Amélioration de l’élasticité de la peau
- Diminution du double menton
- Traitement des cicatrices (hypertrophiques, chéloïdes, acnéiques)
- Atténuation des rides du visage (rides du front et de la patte d’oie, rides péribuccales…)
- Raffermissement des contours du visage
- Diminution des irrégularités de la peau
- Diminution des vergetures
Les éventuelles contre-indications: troubles de la cicatrisation, diabète, certaines lésions cutanées. C’est un acte rapide et non invasif, qui dure généralement entre 20 et 30 minutes en fonction de l’indication. La chaleur et les micro-perforations contractent les tissus conjonctifs, entraînent une coagulation des cellules graisseuses, et stimulent la production de collagène.
Grâce à l’anesthésiant local appliqué avant la séance, le traitement n’est pas douloureux. Il est recommandé de faire 3 séances espacées d’un mois en traitement d’attaque, mais parfois plus de séances sont nécessaires en
fonction des indications. Des séances d’entretien seront possibles 1 fois/an. Le traitement donne d’excellents résultats contre le relâchement cutané et les
imperfections de la peau. Comme son action consiste à stimuler la régénération cellulaire, les effets ne sont pas immédiats : il faut attendre quelques semaines pour que la peau traitée soit visiblement plus lisse et plus tonique. L’effet rajeunissant est durable et très satisfaisant, les cicatrices visiblement estompées.
Les effets secondaires peuvent être: rougeur, sensation de chaleur, dermabrasions, petits saignements si prise de traitement fluidifiant le sang.
Les complications (plus rares) peuvent être: infection de la peau, brûlures, depigmentation ou hyperpigmentation (si exposition aux uv dans les heures
suivantes).
La profiloplastie médicale (non chirurgicale): Le résultat est casi immédiat.
La rhinoplastie médicale (correction du nez par son dorsum ou sa pointe) permet en quelques minutes de corriger un creux sur le nez, rendre droit son dorsum, remonter la pointe, corriger une asymétrie. Un angle plus harmonieux avec le menton et les lèvres sera acquis.
Selon la morphologie du visage, les lèvres peuvent être corrigées si besoin, par modification discrète de leur projection en avant, ou correction d'une asymétrie de taille ou forme. Ceci, dans le respect des proportions entre la lèvre supérieure et inférieure.
La genioplastie, art de redessiner un menton, permettra de corriger un menton trop masculin/féminin et redessiner le contour du visage. Ainsi, un menton trop carré chez une femme sera rendu plus ovale, et vice versa pour l homme. Il est également possible de corriger un menton fuyant, donnant l'aspect trompeur d'un double menton, en quelques minutes.
Ainsi, nous dessinerons une ligne parfaite du nez au menton, en passant par les lèvres.
La procédure dure entre 30 et 45min.
Les résultats sont casi immédiats et durent jusqu'à 24 mois selon le produit choisi.
Traitement par hifu
Cette technique consiste à stimuler la sécrétion de nouvelles fibres de collagène, le néocollagène, et à réduire les cellules graisseuses, grâce à des
ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), dans le but d’obtenir une remise en tension des tissus cutanés. Les tissus cutanés sont ainsi contractés et stimulés et les cellules graisseuses sont dégradées, effet de lipolyse. Les Ultra-sons focalisés de haute intensité (HIFU) vont se focaliser en un point bien précis en profondeur pour obtenir un effet de chauffe jusqu’à la coagulation sans altérer la peau en surface. Les points de coagulation profonds obtenus vont entrainer autour d’eux une rétraction des tissus avec remise en tension de la peau en regard et amélioration du relâchement cutané en 3 mois environ. La chaleur diffusée au sein du derme au passage est aussi l’occasion de provoquer une stimulation des tissus avec synthèse de nouveau
collagène, jusqu’à 6 mois après le traitement Les ultrasons focalisés sont diffusés à travers la peau à l’aide de différents applicateurs, les plus profonds
peuvent atteindre jusqu'à 4,5 mm de profondeur. Il s’agit donc en résumé d’appareils proposés pour le traitement non chirurgical du relâchement cutané, notamment de l’ovale du visage et des paupières, non invasifs, sans altération de l’épiderme traversé.
Les indications:
- Restaurer le contour de l’ovale du visage et les bajoues Retonifier le cou et affiner le menton.
- Traiter la chute de la queue du sourcil, la lourdeur des paupières supérieures
- Traiter les ridules des paupières inférieures
- Traiter le relâchement de la peau du front et des tempes
- Réduire les vergetures sans laser
- Tonifier et lisser la peau du décolleté.
Les contre-indications : Grossesse ou allaitement en cours. Avant la séance: Pas de préparation particulière. Possible sur toutes les couleurs de peaux et sur toutes les régions du corps. Pas d’interaction avec le soleil, le traitement peut se dérouler sur une peau bronzée ou juste avant une exposition solaire.
Déroulement de la séance: Le patient est allongé sur le dos. Un gel à base d'eau est appliqué sur la zone de traitement (comme pour une échographie). La sonde à ultrasons est déplacée millimètre par millimètre pour couvrir toute la zone à traiter. Cette technique non chirurgicale n’induit aucune éviction sociale : le patient peut retourner à ses activités socio-professionnelles dès la sortie de la séance. De nombreuses études ont démontré que dans des conditions normales d’utilisation, les ultrasons n’induisent aucune complication sévère.
Des effets transitoires ont été signalés :
- Légères rougeurs qui s’estompent en quelques heures.
- OEdème de l’ovale du visage pendant quelques jours,
- Hypersensibilité voire douleur au toucher pendant quelques semaines,
- Papules infiltrées linéaires (sorte de griffures) voire petites cloques sous la mâchoire, résolutives en quelques jours.
- Petits hématomes (bleus) superficiels (moins de 10 % des cas).
- Diminution transitoire de la sensibilité, en particulier sur le front.
Résultats à attendre:
Selon la machine utilisée, une à trois séances sont nécessaires pour obtenir des résultats souvent visibles et durables pendant 2 à
5 ans en moyenne
- Effet tenseur sur l’ovale du visage avec redéfinition de la ligne de la mâchoire.
- Relèvement de la paupière supérieure avec regard plus ouvert.
- Raffermissement général de la peau parfois constaté.
Eviter la prise:
- de médicaments antiinflammatoires (CORTISONE, IBUPROFEN, ASPIRINE)
- d'anti inflammatoires naturels (CURCUMA, GINGEMBRE, CURRY, PAPRIKA)
Traitement par sculptra ®
Un traitement par comblement au Sculptra ® vous a été proposé pour réduire vos rides. Ce traitement s'avère tout à fait efficace pour atténuer les signes de vieillissement de votre visage. Il est particulièrement indiqué dans les dépressions profondes (joues creuses), les sillons nasogéniens et les creux du menton. Néanmoins, un résultat parfait ne peut être garanti, la qualité de la correction est sujette à des variations individuelles.
1. Les suites du comblement :
Les zones traitées vont être légèrement rouges et enflées. Ceci dure de quelques heures à une journée. S'il y a eu un hématome lors de l'injection (fréquent en cas de prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoires), une coloration peut persister pendant 8 jours. Un maquillage est conseillé.
En ce qui concerne le comblement lui-même, une écchymose, un hématome peuvent survenir. Il faut éviter les antiinflammatoires, l'aspirine pendant le mois qui précède l'injection.
Immédiatement et pendant quelques jours, il y aura un aspect "trop beau" : en effet, l'implant comporte, en plus du produit, du sérum physiologique afin de le rendre fluide et donc injectable, ce sérum va se résorber en 3 à 4 jours.
Ensuite, le produit va provoquer une stimulation collagénique et lentement améliorer le défaut qui a été comblé. 2 à 3 séances, espacées de 6 semaines sont nécessaires pour obtenir un bon résultat. Il apparaît progressivement dans le mois qui suit l'injection.
La durée moyenne de la correction est de 2 à 3 ans. Elle dépend du nombre de séances initiales mais aussi de votre processus de vieillissement personnel, de l'état général, d'un amaigrissement, etc ...
Le Sculptra ® peut être injecté à tout moment : la quantité est adaptée au besoin.
2. Effets secondaires :
Certains effets secondaires pouvant éventuellement être associés au Sculptra ® sont transitoires et liés à l'injection. Ces effets peuvent comprendre saignements, douleurs, rougeurs locales, écchymoses et gonflements. Les autres effets secondaires comprennent l'apparition de petites grosseurs, appelées nodules, accompagnées de zones d'induration (dureté) et d'inflammations (rougeur et gonflement).
Dans de rares cas, les patients souffrent d'atrophie (perte) ou d'hypertrophie (augmentation de taille) cutanée, d'abcès sur le site d'injection (cavité remplie de pus) ou de granulomes (lésion rouge nodulaire). Des nodules invisibles ou visibles (grosseurs), des rougeurs et des gonflements ont été observés aux 6ème et 12ème mois après le traitement. Considérés comme rares, ces cas ont d'ailleurs été observés avec d'autres dispositifs implantables. Dans de très rares cas, ces nodules nécessitent un traitement médical pouvant inclure l'ablation chirurgicale.
Les nodules peuvent se former si le Sculptra ® n'a pas été administré correctement. Cependant, le massage de la zone d'injection après le traitement permet de minimiser la probabilité d'apparition.
Les inducteurs de collagène sont une révolution en médecine esthétique.
Ils permettent de Stimuler la synthèse de collagène (effet inducteur). Le patient va synthétiser son propre collagène au contact de ces produits. Le collagène aura un effet de comblement mais aussi tenseur (ou liftant).
L'emploi de ces molécules n'est pas récent : elles sont utilisées, depuis longtemps, au quotidien, sous d'autres formes (fils de suture, produits de soins dentaires ...).
Ce produit sera essentiellement utilisé au niveau du visage au niveau des pommettes ou de la partie inférieure du visage afin d'apporter un effet tenseur et raffermir la peau.
Il s'injecte exactement de la même façon que l'acide hyaluronique, mais à l'aide de canule, qui ne comporte pas d'embout tranchant mais un embout arrondi.
Grace à la synthèse de collagène que les tissus génèrent au contact du produit, le résultat est intéressant dans le temps (effet tenseur et amélioration de la qualité de la peau).
Les effets sont encore présents deux ans après !
Deux séances espacées de 2 mois permettront une bonne stimulation de la synthèse de collagène. Le résultat est immédiat mais surtout progressif:
Il s'améliore constamment avec un résultat optimal 3 mois après la première séance et qui dure au moins deux ans.
Le résultat est global et naturel, avec un vrai bonus sur la qualité de peau.
Pour conclure, les avantages de ce produit sont:
L'effet tenseur plus important
L'effet régénératif pour la peau (effet plus naturel et anti-âge)
La durée d'action souvent plus longue (plus de 24 mois).
Photorejuvenation lumière intense pulsée (IPL)
Avec l’âge les signes du temps comme les taches, les vaisseaux capillaires dilatés, les ridules apparaissent notamment au niveau des zones exposées au
soleil du visage, du cou, du décolleté et sur le dos des mains. Les lumières pulsées qui agissent par une large bande spectrale vont pouvoir
améliorer plusieurs composantes de ce vieillissement :
- Composante superficielle : amélioration du teint, des taches, des rougeurs et des vaisseaux dilatés.
- Composante plus profonde de remodelage : L’action thermique de la lumière intense pulsée peut stimuler le collagène pour améliorer la texture de la peau et atténuer de façon non agressive des ridules.
Après chaque traitement, de façon progressive, votre peau paraîtra plus douce et lisse, plus tonique, plus claire, plus lumineuse et sa couleur plus
harmonieuse. Le traitement est réalisé au cabinet en 3 à 4 séances espacées d’un mois environ. Des séances d’entretien annuelles ou biannuelles peuvent être proposées ou alternées avec d’autres techniques.
La douleur peut être présente en cours d’intervention ; il s’agit d’une sensation brève de légère brûlure à chaque flash de lumière. Une crème anesthesiante peut être appliquée 30 min avant le traitement si besoin.
Immédiatement après le traitement, la peau est légèrement rouge et les taches peuvent apparaître plus foncées. Il peut y avoir une sensation de coup de soleil avec un oedème (gonflement) transitoire. De fines croûtelles vont apparaître le lendemain de la séance et disparaîtront en 10 jours environ.
Il est fondamental de ne pas prendre le soleil les jours précédents la séance et pendant toute la durée du cycle de traitement. Le maquillage est à éviter le jour de la séance de même que l’utilisation d’auto-bronzants. On recommande l’application de crème apaisante. Tout traitement médicamenteux en cours ou débuté pendant le traitement par lumière intense pulsée doit être signalé à votre médecin.