Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Mésothérapie – Colmar

La mésothérapie est une technique médicale mise au point en 1952 par le médecin français Michel Pistor. Elle est définie par des injections locales et superficielles (intra-épidermiques, intra-dermiques ou hypodermiques) de doses faibles de médicaments ou de cocktail de vitamines, oligo éléments, acides aminés et minéraux, ainsi que parfois, de l'acide hyaluronique non réticulé (sous forme liquide, à visée hydratante).

La mésothérapie est utilisée pour le traitement des douleurs, mais aussi pour la régénération des cheveux et de la peau (visage, cou, décolleté et mains). Elle est également utilisée à visée anti cellulite de part son action sur la vascularisation et la décongestion (les molécules lipolytiques étant interdites en France).

​Cette technique est largement plébiscitée grâce à l'absence d'effets secondaires et de complications notables, ainsi que ses résultats naturels. Elle est particulièrement appréciée par les personnes désireuses de soigner leur aspect de façon naturelle et douce.

​La mésothérapie se décline en plusieurs méthodes de traitement selon la zone, la profondeur et les molécules utilisées.​

La mésothérapie du visage permet de raffermir et réhydrater le derme en profondeur et ainsi améliorer la qualité de la peau et la nourrir. Elle permet également de resserrer les pores et d'apporter de l'éclat au teint lorsqu'elle s'effectue en technique de micro dermabrasion sur le visage.

Ces nombreuses vertus permettent de stimuler la microcirculation, l’oxygénation et la production de collagène. La mésothérapie peut s'appliquer sur le visage, le décolleté, le cou ou le dos des mains. Ce n’est pas un produit de comblement : contrairement aux injections d’acide hyaluronique pures (fillers), la mésothérapie ne modifie pas les volumes, et ne comble pas les rides. La mésothérapie étant un soin profond, les séances sont réalisées régulièrement chaque semaine, en cure de 4 à 6 séances.

​NB: L'information contenue sur cette page ne peut remplacer l’information orale délivrée lors de la consultation.

Injections du visage Colmar
Pour citer quelques exemples, la mésothérapie est utile pour :
  • Hydrater le cuir chevelu, renforcer les cheveux en nourrissant le bulbe, améliorer sa vitalité, ralentir la chute de cheveux.
  • Hydrater la peau en profondeur, donner un coup d'éclat au teint, resserrer les pores, atténuer les ridules, améliorer la qualité de la peau
  • Faciliter la perte des amas graisseux
Les contre indications sont :
  • Allergie à un produit
  • Grossesse
  • Certaines infections de la peau (liste non exhaustive)

POUR QUI ?

Perte de cheveux

La mésothérapie est un classique dans le traitement de la perte de cheveux. Elle nourrit le bulbe en profondeur et permet au cheveu de regagner en vitalité.

Les résultats sont durables dans le temps. La chute est ralentie de façon importante en 3 séances environ, et le cheveu retrouve son éclat. Parfois, quelques repousses peuvent apparaître au bout de 3 mois après la cure.

Ridules et premières rides

La mésothérapie permet d'hydrater en profondeur la peau du visage et de favoriser la production de collagène, afin d'atténuer les ridules et prévenir les premières rides. Son effet mécanique associé au cocktail vitaminé permet de stimuler les fibroblastes. Le praticien administre des actifs qui permettent de favoriser la revitalisation, l’hydratation et la restauration des tissus. Le traitement permet ainsi d’obtenir une peau plus tonique, rebondie et ainsi les rides et ridules seront atténuées. La peau devient tonique et éclatante, visiblement plus jeune.

Acné

Par sa technique de dermabrasion, le microneedling permet d'atténuer les cicatrices d'acnés et de faire disparaitre les imperfections de la peau, en 4 à 6 séances. La mésothérapie agit sur la régulation de la production de sébum, ainsi que la correction des cicatrices d'acné. Selon les cas, un traitement médicamenteux peut être proposé en association.

Visage terne

La mésothérapie permet de donner un véritable coup d'éclat au teint grâce à une technique de dermabrasion douce sans produit chimique. Ici, la dermabrasion se fera de manière mécanique, ainsi que l'apposition d'un cocktail vitaminé sur la peau afin de garantir une belle absorption. L'adjonction de vitamine C dans ce cocktail permettra au cas par cas une illumination du teint en complément.

Manque d'hydratation de la peau

La mésothérapie permet de revitaliser la peau par de petites injections multiples de divers produits dans la peau. Si elle est plus souvent pratiquée au niveau du visage, du cou et décolleté, elle peut aussi traiter le dos des mains. Le skinbooster permet une hydratation puissante grâce à une injection d'acide hyaluronique en profondeur et directement dans le derme. Le mésolift permet une mésothérapie superficielle avec de l’acide hyaluronique non réticulé, des acides aminés, un complexe de vitamines (C, A, E, B5), des oligoéléments, mais aussi des antioxydants.

Imperfections de la peau

Le praticien administre des actifs qui permettent de favoriser la revitalisation, l’hydratation et la restauration des tissus. Le traitement permet ainsi d’obtenir une peau plus tonique, rebondie et ainsi les rides et ridules seront atténuées. La peau devient tonique et éclatante, visiblement plus jeune. Les pores sont resserrés grâce à l'action du peeling mécanique en microneedling.